top of page
KENBWA FESTIVAL 
Ki Larèl – Ola nou ka’y

Kenbwa :/ Sòsye, dawa…

 

Martine Gaston GERMAIN-CALIXTE dit « Chaben » né le 30 Janvier 1922 à Port-Louis et décédé le 02 Mars 1987. Chanteur / poète, il est l’une des grandes figures guadeloupéennes de la pratique du chant « véyé » accompagné au « boulagyèl » (onomatopée, rythmique vocale).

 

2013, 26ème anniversaire de la mort de Martine Gaston GERMAIN-CALIXTE, l’association Kabwa organise la manifestation «Mémorial Chaben».

 

Suite à cette expérience Kabwa décide de changer l’appellation, de façon à valoriser d’autres figures du territoire tout en laissant une large place à la mémoire de «Chaben».

 

KABWA fait du Kenbwa Festival une biennale des Arts autour de la Culture GWOKA. Cette manifestation est un rendez vous de la Culture Gwoka, entre tradition et modernité. Chaque année, l’expression « véyé » en sera le fil conducteur. La manifestation constituera un espace interdisciplinaire : musique, danse, peinture, théâtre, art visuel….

 

Le jeune public sera sensibilisé à travers des ateliers pédagogiques dans les écoles, sur le territoire de la commune et du Nord Grande-Terre.

 

La qualité des œuvres et leur ancrage dans le sentiment Gwoka, surtout pour la musique, seront déterminants dans les critères de choix des artistes. C’est un devoir et une responsabilité de contribuer au nivellement vers le haut et de valoriser la culture Gwoka.

 

La démarche de KABWA, c’est de « chouké » l’évènement dans la commune et la région afin de créer une dynamique dans la compréhension, la transmission, la création et la diffusion de la Culture GWOKA.

 

Cela doit participer à la connaissance de notre histoire, de notre culture, de « Nou menm – Nou menm ».

 

Après quelques éditions un pays de la caraïbe sera invité à travers un groupe de musique et danse afro caribéen.

bottom of page